Dernières nouvelles

La Journée Locale de l’Accès au Droit organisée le samedi 23 septembre à Saint-Paul

La Journée Locale de l’Accès au Droit revient à Saint-Paul dans le jardin de l’Hôtel de Ville le samedi 23 septembre 2023. Organisée par le Conseil Département d’Accès au Droit de La Réunion (CDAD) en partenariat avec la Ville de Saint-Paul, ces rencontres sont très attendues par les Saint-Paulois.

par Ville de Saint-Paul – le dimanche 17 septembre 2023 à 11H05

Litige, différend familial, problème de succession, conflit de voisinage, contrat de travail… Sont autant de problématiques rencontrées par les Saint-Paulois et, plus largement Les Réunionnais. Pour vous orienter, vous conseiller et vous aider, cette Journée locale d’Accès au Droit concentre, en un seul et même lieu accessible, tous les professionnels du droit et les associations. Ces rencontres, gratuites, anonymes et sans rendez-vous, se dérouleront de 8h00 à 13h00 dans le jardin de l’Hôtel de Ville le samedi 23 septembre 2023.

Pour répondre à vos questions, seront présents : avocats, notaires, Huissier de Justice, Délégué de Défenseur des Droits, Conciliateurs de Justice, Union des Femmes Réunionnaises, Réseau VIF, Police Municipale-Cellule VIF, Caisse d’Allocations Familiales, Croix Rouge française (Service des tutelles), Orizon LGBT+, La Cimade (Droit des personnes étrangères, réfugiées et migrantes), UFC Que Choisir (Droit des consommateurs), Écrivains Publics, Conseillers Numériques, ARAJUFA (Aide juridique – Aide aux victimes), Horizon Médiation (Médiation familiale), ADIL (Droit du Logement), Fondation Abbé Pierre (DALO), Confédération Nationale des Locataires, droit du travail.

À Saint-Paul, terre accueillante et participative, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de mieux connaître vos droits, de les faire valoir ou de les exécuter grâce à l’intervention de professionnels du droit ou d’associations.

Toute l’année, le public peut toujours consulter les professionnels intervenant dans les trois Points Justice du territoire. Anciennement connus sous le nom de Maisons de Justice et du droit ou Antenne de Justice, ils sont issus d’un partenariat entre le CDAD et la Commune, ces lieux d’accès au droit sont situés au Front de mer de Saint-Paul, à Plateau Caillou et à La Saline. Selon un planning bien établi, ces permanences décentralisées sont tenues par des conciliateurs de justice, des avocats, des notaires, le délégué du procureur, le délégué du défenseur des droits, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes (SCJE), l’Association de politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (APCARS), l’Association Réunionnaise d’Aide Juridique Aux Familles et Aux Victimes (l’ARAJUFA) et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Le public peut également solliciter l’aide des aidants-connects, des écrivains publics et des Conseillers Numériques pour toutes démarches administratives. Vous pouvez les rencontrer dans les mairies annexes du territoire.

Les Points Justice de Saint-Paul – Accueil sur rendez-vous ou sans rendez-vous pour une orientation par les secrétariats.

Plateau Caillou : 8 rue Paul Ferrand, 97460 Saint-Paul, 0262 55 72 48
Saint-Paul centre : Boulevard du front de mer, 30 quai Gilbert, 97460 Saint-Paul, 0262454298
La Saline : 266 rue Jean Albany 97422 la saline les Hauts, 0262 33 77 45

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse [email protected]

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse [email protected], mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie