La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un “ministère” à Paris et de détruire une “ambassade suédoise”.
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.
Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 15 septembre 2023 à 16H44, mis à jour le vendredi 15 septembre 2023 à 16H45
Dans les pages du magazine, on peut lire : « Il est désormais évident que la Suède a pris la tête de la lutte contre l’Islam et les musulmans parmi les pays de l’Union européenne, rivalisant ainsi avec la France, le Danemark et d’autres pour la première place dans la course à l’opposition à Dieu et à son messager. » Cette déclaration d’Al-Qaida fait référence aux récents incidents liés à la destruction de Corans en Suède.
Le groupe terroriste poursuit en déclarant : « La Suède, la France et d’autres pays qui s’opposent à Dieu (…) ne comprennent pas simplement des paroles abstraites. Ils ne comprennent pas le langage du dialogue et de la communication (…) Ils ne comprendront pas et ne tiendront pas compte, jusqu’à ce qu’ils entendent des nouvelles telles que « L’ambassade suédoise a été détruite suite à une explosion violente » ou « Une attaque armée contre un ministère à Paris ». »
En mai dernier, Gérald Darmanin avait exprimé son inquiétude concernant une « résurgence » de la menace « terroriste islamiste » en Europe, surtout à l’approche des Jeux olympiques de 2024 et dans le contexte de l’agitation faite autour de l’interdiction de l’abaya dans les écoles.
Il est à noter que l’AQPA, également connue sous le nom d’Ansar al-Charia, est une organisation islamiste terroriste principalement active au Yémen. Elle avait revendiqué l’attentat contre le journal Charlie Hebdo à Paris.