Les travaux en cours au 19e km, visibles depuis la route nationale, concernent-ils la construction du premier restaurant d’une chaine de fast-food au Tampon ? La rumeur qui court depuis quelques mois a quelques fondations.
Ecrit par Prisca Bigot – le lundi 18 septembre 2023 à 12H13
Les Hauts de l’île, jusqu’à présent indemnes de ce type de restauration rapide, vont prochainement voir débarquer sur leurs territoires des Burger King. « 17 restaurants ouverts dans l’île et encore 3 ou 4 et on aura fait le tour », confirme Philippe Lariche, patron des Burger King de l’ile, via sa société Fast Food Ocean Indien.
Tous les regards se tournent ainsi sur les travaux qui ont lieu actuellement sur la route nationale au 19e km au Tampon. Deux bâtiments sont quasiment achevés. Pourtant, l’affichage du permis de construire délivré à Jean-Philippe Amony et à son épouse mentionne la réalisation d’une exploitation agricole et d’une station de distribution d’énergie. Informations prises auprès de la mairie, il s’agirait plus précisément de la construction d’une station-service et d’une exploitation agricole liée au Bourbon pointu. Contacté, Jean-Philippe Amony n’a pas répondu à nos sollicitations. Interrogé sur l’ouverture de l’enseigne au 19e km, Phillipe Lariche évoque quant à lui “une possibilité”. L’homme d’affaires qui “admire le travail fait par la famille Amony” a déjà noué un partenariat avec le patron de stations-service pour un autre projet qui doit voir le jour au Tampon même.
Le projet s’implantera dans le quartier de la Chatoire, en face de la station de Jean-Philippe Amony. Une délibération du conseil municipal datant du 30 octobre 2021 fait en effet état d’une “consultation restreinte” auprès de quatre promoteurs. Jean Philippe Amony, gérant de stations-service ; Olivier Aggeri, président de la SAS SHMD ; Philippe Lariche, directeur de S2FOI et Nabeel Patel, directeur de Castor ont été approchés par la collectivité en vue de réaliser un programme immobilier sur des parcelles non bâties situées avenue de l’Europe. Le gérant de stations-service a acheté à la mairie des parcelles d’une superficie totale de 5.600 m2 au prix demandé de 500 euros HT/m².
Un Burger King, une quincaillerie, des bureaux et des commerces
Le conseil municipal (le maire André Thien-Ah-Koon et Allan Amony, fils de l’acquéreur mais aussi conseiller municipal, s’étant retirés de la salle des délibérations au moment du vote et l’opposition ayant voté contre) a ainsi validé le projet de Jean-Philippe Amony, après désistement notamment de la SAS SHMD qui prévoyait donc l’ouverture d’un Mc Do quasiment sur la même ligne que celui des 400.
Le projet de Jean-Philippe Amony est composé d’un centre d’affaires comprenant des commerces et des bureaux mais aussi d’un Burger King et d’une quincaillerie. L’entrepreneur avait un an pour déposer un permis de construire correspondant à son projet et dispose de 4 ans, à compter de la signature du compromis de vente, pour commencer les travaux. Le conseil municipal devra également veiller à ce que les emplois prévus soient créés, à savoir 25 emplois pour la partie bureaux et 35 pour la restauration et l’activité commerciale.
Un permis de construire a bel et bien été déposé et est en cours d’instruction, nous confirme la mairie. En revanche, dans un contexte de débat autour de l’implantation des fast-foods, “la mairie n’est pas juge des opportunités d’installation sur son territoire”, nous répond-elle timidement. Le pouvoir de police du maire se limite seulement à l’instruction du permis de construire, se borne à déclarer la collectivité qui rappelle la réglementation.
Cette multiplication et cette concentration des chaines de restauration rapide à La Réunion ont été mises récemment en lumière par le collectif Goutanou. Outre la pression sur l’identité culinaire réunionnaise, le collectif souhaite dénoncer le modèle économique et le green-washing opéré par ces chaines de restauration rapide, emblèmes de la malbouffe et du capitalisme à outrance.
“Je ne comprends pas cette attaque contre le fast-foods en général, il y a des créneaux pour tout le monde”, réagit sur le fond Philippe Lariche qui insiste sur “la liberté d’entreprendre”. “Les burgers sont devenus universels comme le pain ou le riz. Justement à La Réunion on ne doit pas intégrer toutes les cultures plutôt que de les rejeter ?”,fait mine d’interroger l’homme d’affaires qui n’a pas abandonné l’idée de s’implanter dans le cirque de Cilaos.