Listen to the article
Importante attaque russe contre les infrastructures énergétiques, deux morts à Dnipro, selon la première ministre ukrainienne
L’Ukraine a été visée par une nouvelle attaque russe contre ses infrastructures énergétiques dans la nuit de vendredi à samedi, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plusieurs régions.
Bien partie pour s’emparer de l’important nœud logistique de Pokrovsk, dans l’Est, l’armée russe intensifie aussi ses bombardements contre les installations gazières et électriques de tout le pays, faisant craindre un hiver difficile pour les civils alors que les températures baissent.
« Les frappes russes ont une nouvelle fois ciblé le quotidien de la population. Elles privent les gens d’électricité, d’eau et de chauffage, ont détruit des infrastructures essentielles et endommagé les réseaux ferroviaires », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Andrii Sybiha.
A Dnipro, grande ville de l’Est, une frappe au drone a éventré un immeuble de neuf étages, tuant deux personnes et conduisant à l’hospitalisation de six blessés, a déclaré la première ministre, Ioulia Svyrydenko. « Nous nous efforçons d’éliminer les effets [des attaques] dans tout le pays. L’accent est mis sur le rétablissement rapide du chauffage, de l’électricité et de l’eau », a rassuré Mme Svyrydenko.
Les attaques ont entraîné des coupures d’électricité d’urgence et quelques interruptions de l’approvisionnement en eau à Kharkiv, dans le nord du pays, où le maire annonce une « pénurie notable d’électricité ».
Il n’y avait ni électricité, ni eau, ni chauffage partiel à Krementchouk, dans l’oblast de Poltava, selon l’administration. On déplore aussi d’importants retards sur les réseaux ferrés, a prévenu le ministre de la restauration, Oleksii Kuleba, accusant la Russie d’avoir intensifié ses attaques contre les dépôts de locomotives.
Des drones ont également frappé des infrastructures énergétiques dans le sud de l’Ukraine, à Odessa, vendredi soir tard, a fait savoir le gouverneur de la région, Oleh Kiper, sur Telegram. « Une infrastructure énergétique a été endommagée », a-t-il précisé, sans faire état de victimes. Le ministère de la défense russe a affirmé avoir frappé « des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des installations gazières et énergétiques qui soutiennent leurs opérations ».







5 commentaires
Si la situation persiste, cela pourrait avoir des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement énergétique en Europe.
Ces attaques répétées risquent de paralyser encore plus les infrastructures ukrainiennes, déjà très endommagées.
On voit une fois de plus l’influence des conflits géopolitiques sur les prix des matières premières en Europe et ailleurs.
Est-ce que ces frappes visent vraiment des cibles militaires ou est-ce une stratégie pour affaiblir le moral des civils?
C’est dramatique, imaginez vivre dans un pays où subvenir à ses besoins essentiels devient une lutte quotidienne.