Dernières nouvelles

Volodymyr Zelensky : la guerre de l’Ukraine avec la Russie n’est pas au point mort

Lors de la visite de la présidente de la Commission européenne à Kiev, le président ukrainien a contredit l’idée que le conflit de son pays avec la Russie est dans une “impasse”. Volodymyr Zelensky a exprimé sa préoccupation concernant l’attention internationale détournée par les conflits au Proche-Orient.

Les progrès limités de l’Ukraine dans le conflit avec la Russie

Depuis juin, l’Ukraine mène une contre-offensive pour reprendre les territoires occupés de l’Est et du Sud, mais la situation sur le terrain est restée relativement statique. La ligne de front, qui s’étire sur plus de 1 000 km, n’a connu que peu de changements significatifs depuis la libération de la ville de Kherson en novembre 2022.

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a comparé la situation à un niveau technologique similaire à celui de la Première Guerre mondiale, ce qui laissait peu de place à une percée majeure dans le conflit. “Il n’y aura probablement pas de percée magnifique et profonde”, a-t-il dit à l’hebdomadaire britannique The Economist.

Zelensky conteste que la guerre en Ukraine se trouve dans une “impasse”

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, refuse cependant de céder à la perception d’une “impasse” dans le conflit avec la Russie. Lors d’une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, venue discuter du chemin d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, samedi 4 novembre, il a maintenu sa détermination.

Malgré la fatigue qui s’installe chez la population et les commentaires de Valery Zaloujny évoquant une guerre d’usure, Zelensky estime que l’Ukraine n’a pas atteint un point de non-retour. “Le temps a passé aujourd’hui et les gens sont fatigués… Mais nous ne sommes pas dans une impasse”, selon ses dires. 

> Suivez l’évolution du conflit russo-ukrainien sur Linfo.re