Listen to the article

0:00
0:00

Ce sont des résultats inspirants qui ont été présentés, lundi 20 octobre, lors du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), à Berlin. Ils illustrent deux réalités. D’une part, l’inventivité des chercheurs et des médecins pour concevoir et développer des traitements innovants dans un cancer rare, le mélanome de l’œil. D’autre part, la puissance de destruction potentielle d’une thérapie cellulaire à l’encontre des tumeurs solides alors que, jusqu’ici, ce type d’approche s’était uniquement montré efficace contre des cancers du sang.

Signe des attentes fortes dans ce domaine, ces résultats ont été présentés lors d’une session « présidentielle », qui signale les annonces majeures du congrès. Il s’agissait pourtant d’un petit essai, incluant seize patients atteints d’un mélanome de l’œil avancé ou métastasé, devenu réfractaire aux traitements standard. Or, chez 67 % d’entre eux, la tumeur a répondu à cette thérapie cellulaire, avec « des résultats prometteurs en termes de survie » et une tolérance « favorable », a précisé Sapna Patel, oncologue médicale à l’hôpital universitaire du Colorado (Etats-Unis).

Il vous reste 81.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

  1. Claire B. Moreau le

    La thérapie cellulaire pourrait-elle devenir un standard dans le traitement des tumeurs solides ? Une question qui mérite d’être suivie de près.

  2. Les résultats présentés à l’ESMO montrent une fois de plus l’innovation en oncologie. Espérons que cela se traduira rapidement par des traitements accessibles.

  3. Chloé S. Martin le

    Un espoir renouvelé pour les patients atteints de mélanome oculaire. Les résultats de cet essai sont très encourageants.

  4. Jean V. Thomas le

    Des avancées prometteuses contre le mélanome de l’œil ! Les thérapies cellulaires semblent ouvrir de nouvelles pistes de traitement.

Laisser une réponse