Listen to the article
Le point sur la situation, dimanche 16 novembre à 21 heures
L’armée ukrainienne annonce avoir touché dans la nuit la raffinerie russe de Novokouïbychevsk, dans l’oblast de Samara, ainsi qu’un site de stockage de drones de l’unité d’élite Rubicon et une station de pompage de carburant et de lubrifiant, tous deux situés dans la partie occupée de l’oblast de Donetsk.
Les opérations de chargement des pétroliers ont repris dimanche dans le port russe de Novorossiïsk, dans le kraï de Krasnodar, deux jours après une interruption due à des tirs de missiles et de drones ukrainiens, rapporte l’agence de presse Reuters, qui cite deux sources industrielles.
Le ministère de la défense russe a annoncé la prise de Rivnopillia et de Mala Tokmatchka, dans l’oblast de Zaporijia, où il avait revendiqué cette semaine la conquête de deux autres localités.
La majeure partie de Koupiansk, carrefour stratégique de l’oblast de Kharkiv, est contrôlée par les forces ukrainiennes, et les soldats russes présents dans les quartiers nord sont coupés de tout ravitaillement terrestre, selon le groupement des forces conjointes, qui dément tout encerclement.
La compagnie publique grecque DEPA et l’ukrainienne Naftogaz ont signé une déclaration d’intention concernant la fourniture de gaz naturel au marché ukrainien pour la période hivernale, de décembre 2025 à mars 2026. La signature a eu lieu en présence du premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis et du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est attendu lundi à Paris.
Les volontaires étrangers qui s’engagent aux côtés des forces ukrainiennes auront désormais la possibilité de choisir leur brigade de combat, leur domaine d’activité et leur spécialité, en fonction de leur formation, de leur expérience et de leurs souhaits, annonce l’armée de terre.








7 commentaires
Une nouvelle étape dans la coopération énergétique entre l’Ukraine et la Grèce, mais comment cela affectera-t-il les prix du gaz en Europe?
Les prix pourraient baisser si les livraisons sont suffisantes, mais dépendra aussi de la demande.
Reste à voir si cet accord compense les perturbations causées par la guerre en cours.
Intéressant de voir des alliances énergétiques se former malgré le contexte géopolitique tendu.
Je me demande comment les pays dépendants du gaz russe vont réagir à cette initiative.
Un accord opportun alors que l’Europe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel.
C’est un pas important, mais il faudra surveiller les logistiques et les coûts.