Listen to the article

0:00
0:00

Sur une des étagères de son bureau d’angle avec vue sur le très chic 7e arrondissement de Paris, Jean-Pierre Farandou a posé un souvenir qui a presque valeur de symbole : c’est une lampe de cheminot. Elle illustre, à la fois, son long parcours à la SNCF – dont il a quitté la présidence, le 12 octobre, pour devenir ministre du travail – et la délicate mission que lui a confiée le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu : trouver la voie du compromis dans l’épais brouillard enveloppant l’Assemblée nationale – avec des groupes aux stratégies parfois imprévisibles.

Depuis le 4 novembre, avec plusieurs de ses collègues chargés des finances publiques et des politiques de solidarité, il parlemente avec les députés pour tenter de faire adopter un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Le voilà « plong[é] dans la mêlée – ou dans la piscine », comme il l’a dit lui-même, neuf jours après sa nomination, lors d’une audition par la commission des affaires sociales du Palais-Bourbon.

Il vous reste 87.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

Laisser une réponse