Listen to the article
Le « supertyphon » Fung-Wong a déferlé entre dimanche 9 et lundi 10 novembre sur le nord et le centre des Philippines, à travers la principale île de Luçon, où se trouve la capitale, Manille, ainsi que sur les îles Visayas. Selon l’administration météorologique du pays, il a généré des vents atteignant 165 km/h, avec des rafales pouvant culminer à 275 km/h sur les montagnes du nord de l’archipel. Il a ensuite perdu en intensité à mesure que son énergie se dissipait au contact de la masse continentale, mais a continué, selon les météorologues, à se déplacer rapidement, à une vitesse d’environ 30 km/h. Il se dirige désormais vers Taïwan.
Les typhons ont mis les Philippines à rude épreuve cette année : Fung-Wong, qui y est appelé Uwan, est le vingt et unième de la saison. Il est arrivé à peine trois jours après le départ de Kalmaegi (appelé Tino dans l’archipel), le 6 novembre, un cyclone tropical qui a fait au moins 224 morts dans des inondations dans les Visayas, au centre de l’archipel, en majorité sur l’île de Cebu et sa capitale, Metro Cebu. Les opérations de secours ont dû y être suspendues en raison des nouvelles pluies attendues. Au moins deux morts ont été signalés lundi matin sur l’île de Samar, une île des Visayas située au nord-est de Cebu.
Il vous reste 71.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











6 commentaires
Les Philippines subissent vraiment un nombre record de typhons cette année. Comment les infrastructures locales arrivent-elles à suivre ce rythme ?
C’est une question de résilience, mais chaque catastrophe affaiblit encore plus les capacités locales. C’est un cercle vicieux.
Les secours sont déjà dépassés après le dernier typhon, difficile d’imaginer leur situation actuelle.
Entre les typhons et d’autres catastrophes naturelles, les Philippines sont vraiment une région à mettent en danger. On se demande comment les populations peuvent s’en sortir.
Un autre typhon en si peu de temps dans les Philippines, les dégâts économiques et humains doivent être immenses.
Oui, et avec les pluies prévues, la situation risque encore de s’aggraver.