Listen to the article

0:00
0:00

La principale application de rencontres destinée aux personnes homosexuelles en Chine est dans la tourmente et son sort incertain jette un froid dans la communauté LGBT du pays. Blued, un équivalent chinois de Grindr, sorte de Tinder consacré aux rencontres homosexuelles, s’est imposée au fil des ans comme une plateforme importante dans la vie sociale, sentimentale et sexuelle de beaucoup des personnes concernées. Fondée en 2012 par un ancien policier, Ma Baoli, qui avait lancé quelques années plus tôt un forum gay, Blued, qui fait également office de réseau social, compte 56 millions d’usagers, dont 12 millions l’utilisent chaque mois, selon l’agence de marketing de Hongkong OctoPlus.

Au début du mois de novembre, les internautes ont constaté sa disparition de l’App Store en Chine, tant sur iPhone que sur téléphone Android, ainsi que celle de Finka, une application comparable et appartenant au même groupe. Apple a confirmé les avoir retirées « sur ordre de l’Administration du cyberespace de Chine ». Les applications déjà téléchargées ne sont pas bloquées, à la différence de plateformes telles qu’Instagram, Facebook et Google, ou de sites comme celui du Monde, mais l’absence de mises à jour et de nouvelles installations pourrait les condamner à terme. Seule demeure téléchargeable Blued Lite, une version qui, étant payante, s’adresse à un public plus restreint.

Il vous reste 77.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse