Listen to the article

0:00
0:00

Vives réactions de ministres israéliens après l’élection du démocrate Zohran Mamdani à la mairie de New York

Plusieurs ministres israéliens ont fait part de leur indignation mercredi, après l’élection du démocrate Zohran Mamdani, soutien de longue date de la cause palestinienne, à la mairie de New York, aux Etats-Unis.

« La ville qui fut autrefois un symbole de liberté dans le monde vient de confier ses clés à un soutien du Hamas », s’est emporté sur X le ministre israélien de la diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme, Amichai Chikli. « New York ne sera plus jamais la même, surtout pour sa communauté juive », a ajouté ce ministre de droite connu pour ses déclarations radicales, invitant « les juifs de New York à envisager sérieusement de faire de la terre d’Israël leur nouveau foyer ».

Même tonalité chez le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui a jugé que « l’antisémitisme a pris le dessus sur le bon sens ». « Mamdani est un partisan du Hamas, un ennemi d’Israël et un antisémite déclaré », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Issu de l’aile gauche du parti démocrate, Zohran Mamdani, qui deviendra en janvier le premier maire musulman de la Grosse Pomme, s’est élevé à plusieurs reprises ces derniers mois contre l’antisémitisme, tout en dénonçant l’islamophobie dont il dit avoir été victime. Ses positions sur Israël, qu’il a qualifié de « régime d’apartheid » et dont il a dénoncé l’offensive dans la bande de Gaza comme un « génocide », ont suscité de vives réactions, notamment la colère d’une partie de la communauté juive.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Pourquoi une intervention internationale maintenant ? Les enjeux géopolitiques sont complexes, mais la stabilité régionale pourrait influencer les prix des métaux précieux.

  2. Cette décision américaine pourrait avoir des conséquences majeures sur la région, mais l’impact économique direct sur les marchés des matières premières reste à évaluer.

  3. Les réactions israéliennes sont vives, mais faut-il s’en surprendre ? L’élection de Mamdani soulève des questions sur l’influence des lobbies dans la politique américaine.

    • Les choix politiques ont toujours des répercussions économiques, notamment dans les industries sensibles comme le nucléaire.

Laisser une réponse