Listen to the article

0:00
0:00

A quelques secondes près, le Paris Saint-Germain (PSG) allait céder pour de bon la place de leader du championnat à l’Olympique de Marseille, au terme de la 12e journée de Ligue. Et puis, Joao Neves a surgi à la 95e minute pour offrir au club parisien la victoire sur la pelouse de l’Olympique lyonnais (OL), dimanche 9 novembre en soirée, et lui permettre de s’imposer (3-2) pour repasser devant les éphémères leaders, vainqueurs samedi de Brest (3-0).

Le milieu de terrain portugais a repris de la tête un corner joué de la gauche par Kang In-Lee alors que l’OL venait d’être réduit à dix par l’exclusion de Nicolas Tagliafico (90 + 3).

Au classement, le PSG compte deux longueurs d’avance sur Marseille et Lens alors que l’OL, qui n’a gagné aucun de ses trois derniers matchs de championnat, pointe au 7e rang à égalité de points avec Lille et Monaco.

Battus mardi en Ligue des champions par le Bayern Munich (2-1), les hommes de Luis Enrique ont vite réagi alors qu’ils semblent peiner en championnat avec trois résultats nuls et trois victoires sur leurs six dernières rencontres de Ligue 1. Diminuées par l’absence de plusieurs titulaires (Hakimi, Nuno Mendes, Dembélé pour le PSG, Sulc, Fofana pour l’OL), les deux formations ont livré un début de match assez terne avant que la partie ne s’emballe.

La résilience lyonnaise n’a pas suffi

Dans l’ensemble, la rencontre a néanmoins été assez pauvre en occasions malgré la nette domination territoriale des Parisiens qui ont cumulé 72 % de possession de balle. Titularisé à la place d’Achraf Hakimi, Warren Zaïre-Emery a ouvert la marque d’un tir puissant sous la barre après avoir bénéficié d’une belle ouverture de Vitinha (1-0, 26e), lequel a ensuite été à l’origine du deuxième but parisien inscrit par Khvicha Kvaratskhelia (2-1, 33e).

Entre-temps, Afonso Moreira avait égalisé pour l’OL après avoir gagné son duel avec Lucas Chevalier à la suite d’une ouverture de Moussa Niakhaté (1-1, 30e). Le jeune Portugais, impliqué sur cinq des sept derniers buts lyonnais (3 buts, 2 passes), profite pleinement du temps de jeu qu’il obtient après la blessure de Malick Fofana indisponible plusieurs mois.

Deux minutes plus tôt, la vidéo assistance avait refusé un penalty à Lyon pour une suspicion de main du défenseur parisien, Illya Zabarnyi. Mais les Lyonnais, qui ont aussi trouvé le poteau sur un tir de Tagliafico (42e), font preuve de résilience depuis cet été. Ils ont réussi à égaliser une seconde fois par Ainsley Maitland-Niles qui a inscrit son premier but de la saison en lobant magnifiquement Lucas Chevalier après avoir été alerté ans l’axe par l’Anglais Tyler Morton (2-2, 50e). Un petit bijou qui n’a pas suffi au bonheur des Lyonnais.

« On a montré la mentalité adéquate, pour gagner ce match », a déclaré Luis Enrique, l’entraîneur du club parisien en conférence de presse. « C’est important parce que dans la difficulté, on gagne, et on est premiers » de Ligue 1, a-t-il ajouté.

Strasbourg confirme, Lille déçoit

Au classement, derrière le trio PSG-OM-Lens, Strasbourg est un sérieux candidat au podium. Les Alsaciens ont pu compter, dimanche, sur la redoutable efficacité d’Emanuel Emegha, auteur d’un doublé, pour faire la différence à la Meinau contre Lille (2-0). Un retour en fanfare pour le capitaine alsacien qui n’avait plus joué depuis plus d’un mois en raison d’une blessure aux ischio-jambiers de la jambe droite.

Lille (5e) est en revanche passé totalement à côté de son match et a même terminé la partie à dix après l’exclusion de Calvin Verdonk dans les arrêts de jeu. Les leaders nordistes ont failli à l’image du champion du monde 2018 Olivier Giroud qui a offert le deuxième but à Emegha sur une passe en retrait trop molle.

De son côté, Nice (9e) n’en finit pas de décevoir et a subi une cinquième défaite, chez le promu Metz (2-1). Catastrophiques en Ligue Europa (35e et avant-dernier), les Aiglons vivent un début de saison cauchemardesque et le coup de gueule de l’entraîneur Franck Haise contre ses joueurs après la défaite face à Fribourg (3-1), jeudi, n’a visiblement pas eu l’effet escompté. Les Messins sortent eux de la zone rouge (14e) et sont dans une très bonne dynamique puisqu’ils viennent d’enchaîner un troisième succès d’affilée.

La situation ne s’arrange pas en revanche pour Lorient (17e), qui a concédé un nul au Moustoir contre Toulouse (1-1), et pour Auxerre, bon dernier après son neuvième revers, à Angers (2-0). De quoi fragiliser encore un peu plus l’entraîneur bourguignon, Christophe Pélissier.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse