Listen to the article
Sur Instagram, Laurent Wauquiez tient régulièrement au courant ses presque 71 000 suiveurs des avancées des débats budgétaires. A sujet technique, communication directe et un rien simpliste. « Face à la folie fiscale à l’Assemblée nationale votée à la fois par la gauche et le Rassemblement national », le chef des députés Les Républicains (LR) rassurait encore, mercredi 29 octobre, les contribuables abonnés à son compte et inquiets. « Nous, la droite, on continue à tenir notre ligne : stop les impôts, ça suffit. On vote contre toutes les hausses. »
D’une assiduité inédite dans l’Hémicycle, les députés LR sortent facilement leur lance à incendie pour tenter d’éteindre la moindre flambée fiscale. Samedi, un amendement (déposé par M. Wauquiez) indexant le barème de l’impôt sur le revenu à l’inflation était adopté, écartant de fait le gel souhaité par le gouvernement. La droite pouvait crier victoire, comme elle l’a fait aussi sur la défiscalisation totale des heures supplémentaires. « Nous défendons la France qui travaille et l’amendement de Laurent Wauquiez va éviter à environ 200 000 foyers supplémentaires d’être automatiquement assujettis à l’impôt sur le revenu », défend Corentin Le Fur, député des Côtes-d’Armor.
Il vous reste 71.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









8 commentaires
Intéressant de voir la droite se mobiliser contre les hausses d’impôts, surtout sur les heures supplémentaires. Est-ce que cela aura un impact réel sur les petites entreprises ?
Reste à voir si ces mesures suffiront pour relancer l’économie locale.
C’est un pas dans la bonne direction, mais il faudrait aussi travailler sur la simplification administrative.
L’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation est une bonne mesure, mais à quand une réforme plus large ?
Les réformes fiscales prennent du temps, mais c’est un début encourageant.
Laurent Wauquiez semble maintenir une communication très directe avec ses électeurs. Est-ce une stratégie efficace pour rassurer ?
Au moins, c’est clair et sans ambiguïté.
Cela peut marcher pour certains, mais d’autres préféreraient plus de détails techniques.