Listen to the article

0:00
0:00

Pour Donald Trump, le cessez-le-feu est toujours en vigueur

« Oui, il l’est », a déclaré Donald Trump, dimanche, quand des journalistes lui ont demandé, dans l’avion présidentiel, si le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était toujours en vigueur, après que l’armée israélienne a mené des dizaines de frappes sur la bande de Gaza en raison de violations apparentes de la trêve par le mouvement islamiste palestinien.

Le président américain a également suggéré que les dirigeants du Hamas n’étaient pas impliqués dans les violations présumées de la trêve et a plutôt blâmé « certains rebelles au sein du groupe ».

« Nous voulons nous assurer que tout se passera dans le calme avec le Hamas », a-t-il affirmé. « Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents. Ils ont tiré des coups de feu, et nous pensons que leurs dirigeants ne sont peut-être pas impliqués là-dedans », a-t-il ajouté.

« Mais quoi qu’il en soit, la situation sera gérée correctement. Elle sera gérée fermement, mais correctement », a ajouté M. Trump.

Peu avant cette prise de parole, le vice-président américain, J. D. Vance, avait minimisé la reprise des violences à Gaza, déclarant aux journalistes que la trêve connaîtrait des « hauts et des bas ».

« Le Hamas va tirer sur Israël. Israël va devoir répondre », a-t-il déclaré. « Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d’offrir une paix durable. Mais même s’il y parvient, il y aura des hauts et des bas, et nous devrons surveiller la situation », a-t-il ajouté.

Donald Trump s’adresse aux journalistes à bord d’« Air Force One », le 19 octobre 2025, alors qu’il se rend à la base militaire d’Andrews, dans le Maryland, à son retour de Floride.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Antoine V. Petit le

    Ces violences rappellent l’importance de trouver une solution politique durable. Les frappes militaires ne font qu’aggraver les tensions.

  2. Pierre Richard le

    La situation semblekeeper se détériorer rapidement. Comment les dirigeants internationaux peuvent-ils aider à éviter une escalade ?

Laisser une réponse