Listen to the article

0:00
0:00

Quatre milliards d’euros pour une partie de billard à trois bandes. C’est la somme colossale que va débourser L’Oréal, au premier semestre 2026, pour acquérir la division beauté de Kering à la suite de la signature d’un partenariat stratégique, annoncé dimanche 19 octobre, qui permettra au groupe de luxe, propriétaire de Gucci, de se désendetter.

Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal, numéro un mondial des produits de beauté, a monté un schéma fort ingénieux avec son homologue de Kering, Luca de Meo, entré en fonctions le 15 septembre. Certes, avec ce rachat, le dirigeant met la main sur les parfums Creed, des flacons fort chers dont les ventes annuelles atteignent environ 345 millions d’euros.

En plein essor, le marché de la haute parfumerie aiguise les appétits. Et rares sont encore les marques sur ce segment de prix à être encore indépendantes. Jo Malone appartient à Estée Lauder. Tout comme Tom Ford, racheté pour une valeur d’entreprise de 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), en 2022.

L’Oréal étend ainsi sa collection de parfums avec une marque britannique appréciée des fins connaisseurs d’arômes naturels et d’accords subtils. Creed rejoindra sa division luxe, qui pèse 15,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce aux marques Armani, sous licence jusqu’en 2050, Valentino, Prada, Miu Miu, Thierry Mugler, Azzaro et autres Lancôme. Soit. Mais, au fond, l’essentiel de l’opération n’est pas là. Il réside dans la licence Gucci, dont le prix s’élève, selon l’agence Bloomberg, à 1,5 milliard d’euros sur les 4 milliards de l’opération.

Il vous reste 73.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

3 commentaires

  1. Jean L. Durand le

    Je me demande si cette acquisition va permettre à L’Oréal de mieux se positionner face à Estée Lauder. Le secteur de la haute parfumerie est en pleine croissance, mais les marges doivent être suffisamment attractives.

  2. Antoine O. Petit le

    Un partenariat stratégique intéressant, mais à quel prix ? 4 milliards d’euros pour une division de produits de beauté, c’est une somme considérable, surtout pour des parfums de luxe.

  3. Antoine Bernard le

    L’Oréal étend son portefeuille de parfums haut de gamme, mais est-ce suffisant pour justifier un tel investissement ? Creed est une marque prestigieuse, mais le marché reste très concurrentiel.

Laisser une réponse