Listen to the article

0:00
0:00

Jean-Luc Mélenchon n’allait pas se priver. Le leader de La France insoumise (LFI), qui n’est plus député depuis plusieurs années, ne manque pas les débats budgétaires. L’occasion pour lui de renouveler critiques et autres blâmes à l’adresse du Parti socialiste (PS) qui, pour sa part, a décidé de négocier avec le gouvernement de Sébastien Lecornu. Le projet de loi de finances et celui de financement de la Sécurité sociale sont une nouvelle aubaine pour nourrir la guerre entre les deux pôles forts de la gauche.

Dans un entretien fleuve à Mediapart dimanche 2 novembre, le triple candidat à l’élection présidentielle considère que les socialistes « ont changé d’alliance », installant le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, dans le camp des « libéraux » aux côtés du secrétaire général du parti présidentiel, Renaissance, Gabriel Attal. « Nous arrivons à une caricature de la politique de l’offre soutenue par tous les libéraux, de Faure à Attal. Elle se limite à un exercice comptable », dénonce M. Mélenchon, pour qui « le pacte entre socialistes et macronistes a été préparé par un discours opposant notre “tout le programme, rien que le programme” en 2024 et la méthode dite du “compromis” ». Et de tonner : « Nous ne sommes pas à l’Assemblée pour “nous entendre !” »

Il vous reste 75.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

Laisser une réponse