Listen to the article

0:00
0:00

Qui est Timour Mindich ? Je lit sur les chaînes telegram qu’il est proche de Zelensky et qu’il est mêlé à un scandale de corruption

Le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) a annoncé, lundi dans un communiqué, mener une « opération à grande échelle visant à révéler la corruption dans le secteur énergétique », conjointement avec le parquet spécialisé anticorruption (SAP). Cette annonce intervient après plusieurs mois de tensions entre ces agences et le gouvernement, sur fond de débats autour des efforts de Kiev en matière de lutte contre la corruption.

Selon le NABU, « un vaste système de corruption visant à influencer des entreprises stratégiques du secteur public » aurait été mis en place, notamment au sein de l’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom. « Quinze mois de travail et mille heures d’enregistrements audio. Les activités d’une organisation criminelle de haut niveau ont été documentées », affirme l’agence, qui a accompagné son communiqué de photos montrant des sacs remplis de billets de banque en euros et en dollars, mais sans fournir davantage de détails sur l’opération.

Le NABU et le SAP ont tous deux été la cible d’une loi portée par le gouvernement et promulguée en juillet, qui prévoyait de les placer sous la tutelle directe du procureur général, lui-même nommé par le président. Face à la contestation de la société civile et de l’Union européenne, et après des manifestations d’ampleur – les premières en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en 2022 –, le gouvernement a finalement annoncé qu’il allait « corriger » cette loi.

Le secteur énergétique ukrainien est considéré comme particulièrement stratégique, la Russie le pilonnant à coups de missiles et de drones depuis le début de son invasion.

Fin octobre, l’ex-directeur de la compagnie publique Ukrenergo, Volodymyr Kudrytskyi, a été accusé d’avoir participé au détournement d’environ 283 000 euros en 2018 et brièvement placé en détention. Une affaire motivée selon lui par des raisons politiques. Les médias ukrainiens ont rapporté que le NABU avait perquisitionné le domicile de Timour Minditch, un proche allié du président Volodymyr Zelensky. Le nom de Timour Minditch est apparu dans le cadre d’une possible enquête du FBI, potentiellement liée à des soupçons de blanchiment d’argent, selon les informations du média ukrainien. Le NABU n’a pas commenté ces informations dans son communiqué.

L’Ukraine est depuis longtemps en proie à la corruption et les réformes visant à l’éradiquer sont essentielles pour réaliser ses ambitions d’adhésion à l’Union européenne.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

Laisser une réponse