Listen to the article

0:00
0:00

Un automobiliste a été interpellé, mercredi 5 novembre, après avoir « percuté volontairement plusieurs piétons et vélos sur une route entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron », sur l’île d’Oléron, a déclaré le procureur de la République à La Rochelle, Arnaud Laraize.

Dix personnes sont blessées, dont quatre en urgence absolue, selon le procureur. Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, avait précédemment évoqué un bilan de cinq blessés, dont deux en urgence absolue.

Le suspect est « un homme de 35 ans, habitant d’Oléron », selon M. Laraize. Connu pour des délits de droit commun, il a crié « Allahou Akbar ! » au moment de son interpellation, a précisé le magistrat. « Néanmoins, le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer », a insisté le magistrat, ajoutant que le Parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’était pas saisi du dossier « à ce stade ». Le PNAT signale de son côté être « en observation de la procédure actuellement conduite par le parquet de La Rochelle ».

L’homme a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats ». L’enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherche de Rochefort et La Rochelle en appui.

Le suspect « ne s’est pas laissé interpeller. Il a été maîtrisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique », avait précisé M. Laraize au journal Sud Ouest. Le procureur attend « des éléments plus consolidés et détaillés » sur le profil du suspect avant de communiquer plus amplement sur l’affaire en fin de journée.

Le ministre de l’intérieur a annoncé se rendre sur place, « à la demande du premier ministre ». Il est attendu en début d’après-midi.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Dix blessés, dont quatre en urgence absolue… L’ampleur des dégâts est terrible. Comment un tel acte a-t-il pu se produire ?

  2. Cet incident rappelle malheureusement le contexte sécuritaire tendu de ces derniers temps. Espérons que ce ne soit pas un acte prémédité.

Laisser une réponse