Listen to the article

0:00
0:00

[Le livre « La Dissolution de la Vᵉ République », des professeurs de droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas et codirecteurs du blog « Jus Politicum » Denis Baranger et Olivier Beaud (Les Petits Matins, 248 pages, 20 euros), dont nous publions ici l’introduction, a été terminé au moment où Sébastien Lecornu était nommé premier ministre. Il ne prend donc pas en compte les événements postérieurs à la chute du gouvernement Bayrou, le 8 septembre.]

La dissolution du Parlement le 9 juin 2024 a créé un choc dans l’opinion. Son effet déstabilisateur a été immédiat, en forçant tous les partis, y compris celui du président, à se préparer à l’imprévisible : une élection législative générale trois semaines plus tard. Certes, il avait été question de dissolution dans les mois qui précédaient. La presse s’en était fait l’écho. Mais ce type de rumeurs ou d’articles de presse fait partie de la vie médiatique et des « marronniers » des services politiques, ces articles qui reviennent à chaque saison. Au total, le sentiment immédiat a donc été la stupeur. Et, une fois passé cet étonnement général, l’onde de choc de la dissolution a été plus longue et plus profonde. Pendant l’été, les marchés financiers ont tout de suite réagi. L’opinion française et internationale également. Certains de ces effets sont parfois souterrains, notamment dans le domaine qui est le nôtre, celui des institutions. Pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, il faut commencer par traiter de l’auteur de la dissolution.

Tous les observateurs ont remarqué l’incroyable rapidité de l’apparition du macronisme. Entre 2016, moment de son apparition, et 2024, année de la dissolution, sa trajectoire politique prend la forme d’un arc. Elle commence avec la montée en puissance, remarquable de rapidité, d’Emmanuel Macron lui-même, suivie de sa victoire électorale en 2017. C’est la phase ascendante du cycle, qu’on peut résumer par le mot « révolution », titre du best-seller publié en 2016 par le candidat.

Il vous reste 85.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

Laisser une réponse