Listen to the article
Moins d’une semaine après une lourde défaite face aux champions du monde sud-africains (17-32), l’équipe de France a renoué avec le succès, samedi 15 novembre, à Bordeaux, face aux Fidji (34-21). Dominateurs en début de match, les Bleus ont été mis en difficulté par la puissance des joueurs du Pacifique. Ils ont finalement fait la différence dans une fin de rencontre sous tension, grâce au second essai du Bordelais Nicolas Depoortère. Les hommes de Fabien Galthié se rassurent quelque peu avant d’affronter l’Australie, samedi 22 novembre, au Stade de France.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Nicolas Depoortère
Titularisé au centre de l’attaque, Nicolas Depoortère avait la lourde tâche de remplacer l’expérimenté Gaël Fickou. Une mission réussie avec brio pour le Bordelais, qui a brillé devant le public girondin. Auteur du premier essai tricolore, il a surtout inscrit le dernier alors que les Bleus étaient encore talonnés par les Fidjiens.
6e, 5-0 : le Toulousain Pierre-Louis Barassi voit un espace, s’engouffre, et trouve son compère Nicolas Depoortère qui marque entre les poteaux malgré un plaquage !
15e, 12-0 : Charles Ollivon se saisit parfaitement du ballon sur un lancer en touche à 5 mètres de la ligne d’en-but. Le deuxième ligne tricolore démarre un ballon porté qui progresse parfaitement et le talonneur Julien Marchand n’a plus qu’à aplatir.
19e, 19-0 : Damian Penaud récupère le ballon et lève immédiatement la tête pour lancer le contre. Il est mené par son coéquipier bordelais Louis Bielle-Biarrey, qui accélère, dépose la défense, et trouve Charles Ollivon qui allonge la foulée pour aller fêter son retour en sélection par un essai.
28e, 21-5 : le centre fidjien Kalaveti Ravouvou vient concrétiser le temps fort des Fidji, dominateurs depuis plusieurs minutes. Il évite les plaquages de Romain Taofifénua et Régis Montagne au ras du ruck pour s’en aller marquer.
40e, 21-12 : les Fidjiens continuent de multiplier les passes dans leur style caractéristique jusqu’à faire céder la défense tricolore sur une énième percussion. L’ailier Selestino Ravutaumada récompense le travail des siens en inscrivant le deuxième essai pour l’équipe du Pacifique.
43e, 21-19 : Déjà sur le reculoir, la défense tricolore finit par craquer sur un essai du Lyonnais Jiuta Wainiqolo, qui marque avec trois Français sur le dos.
71e, 32-21 : dans une fin de match sous tension, Thomas Ramos sert Nicolas Depoortère à 20 mètres de l’en-but, et le centre bordelais accélère, avant de rebondir sur les défenseurs et de s’effondrer dans l’en-but pour inscrire un doublé.
En s’imposant face aux Fidji, l’équipe de France met fin à une série de quatre défaites – la plus importante depuis l’arrivée de Fabien Galthié sur le banc tricolore, en 2020.
Sur notre échelle allant de A à E, nous attribuons un C à cette rencontre. Certes, il y a eu des essais et des retournements de situations. Mais la partie a surtout été marquée par les imprécisions, les fautes de main et les pénalités.








11 commentaires
Une victoire difficile mais méritée pour le XV de France. Les Fidji ont vraiment donné du fil à retordre.
Absolument, les Fidji sont une équipe redoutable.
Depoortère a marqué l’essai décisif, c’était impressionnant de voir son intégration réussite. Quel talent !
Il a su saisir sa chance après l’absence de Fickou.
Les Bleus ont été dominés en début de match, mais ils ont su réagir. Une victoire sous pression est toujours plus satisfaisante.
C’est le propre d’une grande équipe de savoir rebondir dans l’adversité.
Les Bleus ont montré de la résilience après leur défaite face à l’Afrique du Sud. Dommage pour les Fidji, mais bien joué Depoortère !
Oui, une belle performance malgré les difficultés en milieu de match.
Depoortère a effectivement été brillant, fidèle à son rôle.
On attend de voir comment les Bleus vont performer contre l’Australie la semaine prochaine. Cette victoire est un bon signe.
C’est exactement ce qu’il fallait pour retrouver la confiance.