Listen to the article

0:00
0:00

Trois nations du Sud pour s’étalonner, à deux ans d’une Coupe du monde aux antipodes. L’équipe de France masculine de rugby commence, samedi 8 novembre au Stade de France (21 h 10), sa tournée d’automne. Une entrée en matière face à l’Afrique du Sud, double championne du monde en titre et dont le dernier affrontement, en quarts de finale du dernier Mondial en France (28-29), avait laissé un goût amer aux Bleus. Puis des matchs face aux Fidji, le 15 novembre à Bordeaux, et à l’Australie, le 22 novembre au Stade de France.

« L’exigence sera toujours là, mais je serai attentif autant au fond qu’à la forme », mettait en avant Fabien Galthié en amont du rassemblement, dans Sud-Ouest. Forcé de composer avec de nombreux joueurs absents, le sélectionneur tricolore a davantage mis l’accent sur le prochain Tournoi des six nations. Pourtant, ces trois rencontres sont importantes pour le XV de France.

De leurs résultats cet automne dépendra, en effet, leur sort, le 3 décembre, lors tirage au sort du Mondial 2027, organisé en Australie. Car les test-matchs de novembre sont la dernière occasion pour les équipes nationales de grimper au classement mondial et – théoriquement – s’ouvrir un parcours plus simple pendant la Coupe du monde. Rétrogradée au cinquième rang mondial en début de semaine – l’Angleterre, qui jouait et a gagné le week-end dernier, lui est passé devant –, la France doit maintenir sa place parmi les six premières nations pour s’assurer une place de tête de série, et éviter ainsi les autres grandes nations de l’Ovalie en phase de groupes.

Permettre aux supporteurs de planifier leurs déplacements

Défaits à trois reprises lors de leur tournée d’été en Nouvelle-Zélande, les Bleus, vainqueurs du Tournoi des six nations, ont dégringolé au classement mondial. Et peu importe à World Rugby, la fédération internationale, que Fabien Galthié ait été privé de la majorité de ses titulaires, laissés au repos, lors du voyage au pays du long nuage blanc.

Adversaire des Français samedi et double championne du monde en titre, l’Afrique du Sud occupe la première place de ce « ranking », devant la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Angleterre et la France. Pour l’instant, l’Argentine, l’Australie, l’Ecosse et les Fidji se disputent la sixième place dans le « chapeau 1 » du tirage au sort du prochain Mondial. En 2027, la compétition sera élargie par rapport à l’édition 2023 et comportera 24 équipes (contre 20 précédemment), des huitièmes de finale et six groupes de quatre.

Selon World Rugby, effectuer bien à l’avance le tirage au sort des compétitions internationales permet aux supporteurs du monde entier de planifier leurs déplacements dans les pays organisateurs. La fédération internationale a tout de même modifié les modalités – et la temporalité – de l’événement après les critiques sur le tirage trop précoce du Mondial 2023. Organisé en 2020, en plein cœur de la pandémie liée au Covid-19 et trois ans avant la compétition, le tirage tenait compte d’une hiérarchie qui n’était plus la même au lancement de la compétition, composant deux parties de tableau extrêmement déséquilibrées.

« On utilise les classements mondiaux, la meilleure représentation des forces et des faiblesses d’une équipe, mais ça a été fait à un moment qui, comparé à maintenant, peut devenir obsolète », avait reconnu Alan Gilpin, le directeur général de l’instance internationale.

A « 20 mois et 20 matchs du début de la Coupe du monde » – le décompte est de Fabien Galthié –, le XV de France connaît l’enjeu de cette tournée d’automne. Dès samedi, face aux Springboks, les Bleus auront à cœur de rattraper leur quart de finale de Coupe du monde perdu, deux ans auparavant, mais le prochain Mondial ne sera déjà par loin.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

Laisser une réponse