Listen to the article
Fabrice Argounès est géographe et géohistorien, enseignant à l’INSPE-université de Rouen, et l’un des commissaires de l’exposition « Une autre histoire du monde » présentée au MuCEM de Marseille en 2023-2024. Il publie cet automne Méridiens. Mesurer, partager, dominer le monde (CNRS Editions, 304 pages, 25 euros), une histoire politique de ces lignes virtuelles tracées entre les pôles pour mesurer et cartographier la Terre, mais aussi en contrôler et conquérir les territoires.
Les méridiens sont au cœur de votre ouvrage. A quelle époque commence-t-on à tracer ces lignes imaginaires ?
Dès l’Antiquité, des repères invisibles – méridiens, parallèles, équateur – sont inventés pour mesurer, s’orienter et se situer sur la planète. A quelques siècles de distance, en Grèce, en Inde et en Chine, géographes et cartographes se lancent dans cette aventure scientifique.
Il vous reste 91.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









5 commentaires
Une analyse qui peut éclairer nos débats actuels sur la souveraineté des territoires. Les leçons du passé sont toujours utiles.
Chercher à comprendre l’histoire des méridiens, c’est aussi découvrir comment les nations se sont approprié l’espace à travers les siècles.
Intéressant comment les méridiens ont façonné l’histoire de la cartographie et des enjeux de pouvoir géopolitiques. Seul un petit extrait est visible gratuitement, dommage.
Je ne savais pas que les méridiens avaient une telle importance historique. Cela donne envie d’en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi la cartographie est-elle si politisée ? Les méridiens ne devraient-ils pas être neutres ? Des questions passionnantes soulevées par cet article.