Listen to the article
A Cornebarrieu, en Haute-Garonne, pelleteuses et grues s’activent dans l’enceinte de l’usine Jean-Luc-Lagardère d’Airbus. Amorcé il y a quelques mois, ce chantier de construction de six hangars consacrés aux essais au sol et aux opérations de maintenance s’inscrit dans un contexte de forte activité. L’avionneur dispose de dix années de production devant lui. Et doit mettre les bouchées doubles pour fabriquer 8 700 avions, imposant un rythme soutenu aux fournisseurs. Quelque 800 d’entre eux, employant 86 000 salariés, sont implantés en Occitanie, principalement autour de Toulouse.
Après le fort plongeon qui avait suivi la pandémie de Covid-19, l’activité de la sous-traitance aéronautique est enfin repartie, mais certaines difficultés subsistent, selon le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), le syndicat patronal, qui a publié les tendances de l’étude annuelle de la Banque de France consacrée aux fournisseurs le 13 novembre.
Dans le détail, l’activité a progressé de 10 % en 2024 par rapport à 2023. Menée auprès de 508 entreprises, cette enquête explique que les PME, qui constituent l’essentiel de la filière, se portent mieux : en 2024, l’emploi a augmenté de 9 %, et la rentabilité de deux points en moyenne, dépassant les chiffres de 2019. « Les PME font partie d’une filière structurée : aidées par les donneurs d’ordre et les entreprises de taille intermédiaire pendant la crise, elles peuvent redémarrer plus rapidement », se réjouit Alain Dulac, vice-président du comité Aéro-PME, composé de 232 entreprises, toutes membres du Gifas.
Il vous reste 68.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











13 commentaires
Intéressant de voir comment les fournisseurs aéronautiques en Occitanie rebondissent après la pandémie. Les défis restent nombreux, mais une croissance de 10 % est encourageante.
La construction d’usines est un bon indicateur de la reprise, mais les PME doivent rester vigilantes.
Surtout avec la demande d’Airbus, cela devrait soutenir l’emploi local.
Les sous-traitants aéronautiques en Occitanie semblent bien s’en sortir, mais les chaînes d’approvisionnement restent tendues.
Une bonne nouvelle pour l’emploi en Occitanie, mais les petites entreprises doivent gérer la pression des livraisons.
La logistique et les délais serrés sont des défis constants.
10 % de croissance en un an, c’est notable. Reste à voir si cette tendance se maintient sur le long terme.
Les PME sont plus vulnérables aux fluctuations, donc cette vigilance est nécessaire.
La commande ferme de 8700 avions est un bon signal de confiance.
La filière aéronautique renoue avec la croissance, mais attention aux risques de surchauffe.
Avec Airbus qui a besoin de 8700 avions, les fournisseurs locaux ont du pain sur la planche.
Après les difficultés post-Covid, c’est rassurant de voir une reprise aussi marquée. Pourquoi certaines difficultés persistent-elles selon le Gifas ?
Les problèmes de recrutement et les pénuries de main-d’œuvre qualifiée jouent un rôle clé.