Listen to the article
0:00
« L’Ukraine n’affrontera pas cet hiver seule », a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lundi soir sur X. « Dans le même temps, nous étudions les possibilités d’apporter à l’Ukraine l’aide financière durable dont elle a besoin », a-t-elle ajouté.









7 commentaires
Von der Leyen a raison, l’Ukraine a besoin de soutien. Espérons que cette aide sera suffisante pour traverser l’hiver. En même temps, la transition énergétique de l’Europe ne doit pas être ralentie par cette crise.
C’est vrai, mais les pays dépendants du gaz russe pourraient mettre du temps à se sevrer complètement.
L’aide financière durable mentionnée par Von der Leyen pourrait-elle inclure des investissements dans les mines locales ? L’Ukraine possède des réserves de lithium et de terres rares qui pourraient être exploitées.
C’est une possibilité, mais avec la guerre en cours, les projets miniers seront probablement mis en pause.
Cette aide énergétique est une bonne initiative, mais je me demande comment l’UE prévoit de compenser les pertes de revenus dues aux sanctions économiques envers la Russie. Cela pourrait avoir un impact sur les marchés des métaux et du pétrole à long terme.
Effectivement, les sanctions ont déjà perturbé les chaînes d’approvisionnement, surtout pour des métaux comme le nickel et le palladium.
Je reste sceptique sur l’efficacité de cette aide à long terme. Comment l’Ukraine pourrait-elle reconstruire son économie avec les pertes subies ces dernières années ?