Listen to the article
Le président américain Donald Trump a traité de « stupide » Nancy Cordes, journaliste américaine pour la chaîne de télévision CBS, jeudi 28 novembre, allongeant la litanie d’insultes adressées ces derniers mois aux femmes journalistes et dont il n’apprécie pas les questions. « Etes-vous stupide ? Etes-vous une personne stupide ? », a demandé M. Trump, interrompant la journaliste, qui l’interrogeait dans sa résidence en Floride sur le contrôle des Afghans émigrés aux Etats-Unis. Puis d’assener : « Vous posez juste des questions parce que vous êtes une personne stupide. »
Pour rappel, deux soldats de la garde nationale, un homme et une femme, ont été visés par des tirs près de la Maison Blanche mercredi, commis par un Afghan de 29 ans, arrivé aux Etats-Unis en 2021 après avoir servi aux côtés de l’armée américaine en Afghanistan, selon les autorités. La soldate, Sarah Beckstrom, est morte et son collègue se trouvait toujours vendredi « dans un état très grave ».
Des insultes et propos agressifs récurrents
Nancy Cordes demandait à Donald Trump pourquoi il blâmait son prédécesseur Joe Biden, alors que certains membres de sa propre administration avaient affirmé que les Afghans réinstallés avaient été soigneusement contrôlés. « Parce qu’ils les ont laissés entrer », a rétorqué M. Trump, brandissant une photo d’un avion militaire américain rempli de personnes fuyant Kaboul alors que les autorités talibanes reprenaient le pouvoir. Ces réfugiés sont venus « avec des milliers d’autres personnes qui ne devraient pas être ici », a déclaré Donald Trump. Les insultes et propos agressifs sont récurrents chez Donald Trump, mais le président américain semble réserver une ire particulière aux journalistes, et particulièrement aux femmes.
Mercredi, le président s’était emporté contre un article du New York Times qui mettait en avant son âge et les signes croissants de fatigue, qualifiant l’auteure, Katie Rogers, de « journaliste de seconde zone qui est laide (…) ». Plus tôt ce mois-ci, il avait traité une journaliste l’agence de presse Bloomberg, Catherine Lucey, de « truie » et une autre, Mary Bruce, d’ABC News, de « personne horrible ».









13 commentaires
Les Afghans sont souvent au cœur des débats, mais leur振り est rarement entendu. Qu’en pensent ceux qui ont fuier leur pays ?
La diversité des vies derrière ces chiffres est toujours ignorée.
Quel contraste avec les déclarations de Biden sur l’unité. Trump semble déterminé à diviser.
Oui, sa polarisation est une arme politique perçante mais dangereuse.
Trump semble incapable dectlr ses pulsions face aux questions embarrassantes. Cela montre un manque de professionnalisme alarmant.
Je suis choqué par les propos de Trump envers la journaliste. C’est inacceptable qu’un chef d’État utilise un tel langage, surtout envers les femmes journalistes.
Ces attaques contre les journalistes sont devenues monnaie courante. Dommage pour la démocratie quand les médias sont Wooisés de la sorte.
Exactement. La liberté de la presse est une pierre angulaire de nos sociétés.
Je ne comprends pas pourquoi les médias continuent d’aler pour attirer l’attention de Trump, alors qu’il les insulte systématiquement.
Ces incidents rappellent l’importance de défier les discours haineux, même (ou surtout) quand ils viennent de personnes puissantes.
Pourquoi Trump continue-t-il à traiter les médias de façon aussi agressive ? Cela reflète-t-il seulement sa frustration ou une stratégie politique plus large ?
C’est une question de respect, non ? Un président doit montrer l’exemple.
Oui, c’est une stratégie – diaboliser les médias pour discréditer toute critique.