Listen to the article

0:00
0:00

Futur sommet Poutine-Trump : la Russie éloigne la perspective d’une concrétisation rapide

« Ni le président [russe, Vladimir] Poutine, ni le président [américain, Donald] Trump, n’ont annoncé de délai précis », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, quant à une rencontre entre les deux dirigeants. « La partie américaine, comme la partie russe ont déclaré que cela pourrait demander du temps », a rappelé M. Peskov, en insistant sur la nécessité des « préparatifs sérieux ».

Moscou a également jugé « prématuré » d’envisager un calendrier pour la rencontre entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue américain, Marco Rubio – qui se sont appelés hier –, censée ouvrir la voie au prochain sommet Poutine-Trump envisagé à Budapest. « Ni avant ni pendant l’appel téléphonique d’hier, la question de la rencontre n’a été spécifiquement soulevée », a communiqué le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse officielles russes, dont TASS.

Le 16 octobre, ce sommet à Budapest a été pour la première fois évoqué entre Vladimir Poutine et Donald Trump. En rendant compte de son échange « très productif » ce jour-là avec son homologue russe, Donald Trump avait fait savoir que le sommet aurait lieu « dans les deux prochaines semaines », soit avant le mois de novembre. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est déclaré prêt à s’y joindre s’il y était invité.

Après leur rencontre en Alaska en août, qui n’avait débouché sur rien de concret, celle-ci serait la deuxième destinée à trouver une issue à la guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie début 2022.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Est-ce que les coupures affectent aussi les processus de production minière? L’approvisionnement en énergie est vital pour ce secteur.

  2. Les tensions géopolitiques impactent directement les civils. Ces coupures risquent de ralentir la reconstruction économique de la région.

  3. C’est inquiétant de voir que ces coupures persistent. Est-ce que l’UE ou d’autres pays envisagent une aide supplémentaire pour stabiliser le réseau électrique ukrainien?

  4. Les coupures d’électricité en Ukraine montrent encore les conséquences des attaques russes. J’espère que les infrastructures énergétiques pourront être rapidement réparées.

  5. Pierre X. Durand le

    Je me demande quels secteurs sont les plus touchés par ces pannes. Les mines et les industries locales souffrent-elles particulièrement?

  6. Bien que les coups soient durs, l’Ukraine montre une résilience impressionnante. L’aide internationale doit continuer à affluer pour soutenir leurs efforts.

  7. Jean X. Moreau le

    Ces attaques rappellent l’importance stratégique du secteur énergétique. J’espère que les négociateurs trouveront un terrain d’entente pour éviter ces destructions.

  8. Pierre Bernard le

    Les attaques ciblées sur les infrastructures énergétiques sont une stratégie triste mais efficace. L’Ukraine doit trouver des moyens de renforcer sa résilience.

Laisser une réponse