Listen to the article

0:00
0:00

Le week-end, pour des milliers de licenciés de clubs sportifs, c’est souvent la même rengaine : un déplacement vers les salles ou stades qui accueillent les matchs, traditionnellement organisés les samedis ou dimanches. Une transhumance coûteuse sur le plan économique comme écologique, la plupart des trajets s’effectuant en voiture.

Pour réduire les dépenses autant que l’empreinte carbone, la région Occitanie a mis en place, en 2023, le dispositif « train à 1 euro » à destination des footballeurs, rugbymen et autres athlètes amateurs. Une initiative qu’elle entend « relancer » aujourd’hui, explique Kamel Chibli, vice-président chargé des sports au Conseil régional, estimant que celle-ci « a peut-être souffert d’un manque de communication ». Il y a deux ans, 40 structures ont bénéficié de la mesure. Elles étaient 65 en 2024, et près de 150 en 2025. Mais l’Occitanie compte 17 000 clubs sportifs.

« Les frais de déplacement peuvent représenter de 30 % à 50 % des budgets des clubs, développe Kamel Chibli. En prenant le train, ils peuvent économiser jusqu’à 90 % des sommes par rapport à la location d’un bus ou l’essence pour les véhicules particuliers. » L’objectif de la région est d’atteindre 10 % des trajets de l’ensemble des clubs, en y incluant les scolaires.

Il vous reste 64.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Camille Robert le

    Interesting update on Des trains à 1 euro pour les déplacements des sportifs amateurs d’Occitanie. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse