Listen to the article
Emmanuel Chiva n’ira pas au bout de l’« impulsion » qu’il voulait donner à la direction générale de l’armement (DGA). Nommé en juillet 2022 à la tête de l’administration chargée de l’achat et du développement des armes des forces françaises, il devrait prochainement quitter ses fonctions, ont indiqué plusieurs sources au Monde, confirmant une information initiale de La Tribune dévoilée vendredi 7 novembre. Le ministère des armées n’a pas fait de commentaire.
Si la rumeur d’un possible départ circulait depuis plusieurs semaines – on parlait de lui pour rejoindre le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ou l’Office national d’études et de recherches aérospatiales –, son départ a surpris, en plein milieu de l’exécution de la loi de programmation militaire 2024-2030, censée achever le doublement du budget de la défense voulu par le président de la République, Emmanuel Macron. Interrogé par le magazine L’Express, en juillet, pour un portrait paru le 15 octobre, M. Chiva avouait lui-même « vivre [sa] meilleure vie » à la DGA.
Normalien et docteur en biomathématiques, M. Chiva, 56 ans, avait dirigé l’Agence de l’innovation de défense (AID), de septembre 2018 à juillet 2022, avant de remplacer Joël Barre à la DGA. Son expérience dans le privé et son profil entrepreneurial atypique pour ce poste – il a dirigé 13 start-up, notamment dans les jeux vidéo de simulation militaire – avaient convaincu le président Macron et son ministre des armées de l’époque, Sébastien Lecornu, de le nommer à la tête de cette administration puissante, composée de 10 500 agents, et premier investisseur de l’Etat.
Il vous reste 73.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










7 commentaires
Un poste aussi stratégique mérite une explication claire. Le ministère doit être transparent.
Un changement en plein milieu de l’exécution du budget militaire, c’est étrange. Quels sont les défis liés à cette transition ?
La stabilité est cruciale pour les programmes d’armes. Ce départ inattendu pose des questions.
Effectivement, cela pourrait créer des retards dans les projets en cours.
Chiva semblait motivé, alors pourquoi partir maintenant ? Les détails manquent.
La DGA joue un rôle clé dans la souveraineté française. Espérons que la transition se fasse en douceur.
Oui, surtout avec les tensions géopolitiques actuelles.