Listen to the article
Des recherches étaient en cours dans l’après-midi du jeudi 30 octobre à Nyons, dans la Drôme, pour retrouver une femme et un homme emportés durant la nuit avec leur véhicule par une rivière en crue. « Nous sommes extrêmement mobilisés sur ces opérations de recherche (…). Plus nous avançons en heures, plus l’inquiétude et l’incertitude grandi[ssen]t », a déclaré, lors d’une conférence de presse, la préfète de la Drôme, Marie-Aimée Gaspari.
Vers 1 heure du matin, une jeune femme a appelé le 15 et signalé que son véhicule, à l’intérieur duquel elle se trouvait avec une autre personne, était emporté par le cours d’eau de l’Aygues. Puis « la communication est rompue et les pompiers n’arrivent plus depuis cette heure à entrer en contact avec cette jeune femme » a relaté la préfète.
Des moyens aériens, notamment un drone avec un éclairage extrêmement puissant et une caméra infrarouge, ont tout de suite été utilisés dans la nuit pour tenter de retrouver le couple, selon Marie-Aimée Gaspari. Mais les conditions étaient « extrêmement difficiles », a-t-elle expliqué, et les secours ont échoué dans un premier temps à localiser le véhicule, « vraisemblablement submergé par les eaux ».
Circonstances à éclaircir
Les opérations de recherche ont repris au matin sur un périmètre de 12 kilomètres le long du cours d’eau et ont permis de retrouver le véhicule ensablé, mais sans ses passagers. Comment le véhicule s’est retrouvé emporté par la rivière ? Les circonstances de l’accident restent à éclaircir, a déclaré la préfète : « Le cours d’eau n’est pas sorti de son lit, ce qui veut dire que les routes autour n’étaient pas inondées. » Si les deux personnes ne sont pas retrouvées d’ici à la tombée de la nuit, les recherches reprendront vendredi sur un périmètre élargi, a annoncé Mme Gaspari.
La hauteur de l’Aygues, un affluent du Rhône, a été mesurée à 1,78 mètres à Nyons vers 1 heure, puis a continué de monter pour atteindre 2,33 mètres vers 4 heures, à un point où elle n’est habituellement pas au-dessus de 0,5 mètre, selon les données de Vigicrues, qui avait placé la Drôme et le Vaucluse en vigilance orange. « Les intensités pluviométriques observées en début de nuit sur des sols très humides ont provoqué une réaction significative du cours d’eau », selon le site gouvernemental de vigilance.
Vers 16 heures, la vigilance orange était levée et seuls les secteurs de l’extrémité aval du bassin, vers Orange (Vaucluse) restaient concernés par quelques débordements localisés, selon Vigicrues.










10 commentaires
Protégeons-nou les cours d’eau plutôt que d’attendre la prochaine tragédie.
La nature est imprévisible. Difficile de lutter contre de telles forces.
Le couple a-t-il été mis en garde sur le risque de crue à cet endroit? Peut-être un manque de signalisation.
Les compétences locales sont-elles suffisantes face à ce type de situation critique?
Les crues soudaines sont de plus en plus fréquentes, mais les moyens de secours sont-ils adaptés?
Honte à ceux qui qualifient déjà cette tragédie de « accident banal ».
Difficile d’imaginer ce que ces personnes ont pu vivre. Prenez soin de vous.
Pourquoi la voiture était-elle dans la rivière à cette heure? Des questions restent sans réponse.
Des moyens aéropage sont utilisé, espérons que cela portera ses fruits rapidement.
Très inquiétant, espérons que les recherches aboutissent rapidement.