Listen to the article

0:00
0:00

Des pluies record et des crues cette semaine dans le centre du Vietnam ont fait 35 morts, selon un nouveau bilan diffusé, dimanche 2 novembre, par les autorités, alors que cinq autres personnes restent portées disparues.

Les provinces côtières du centre du Vietnam sont touchées par de pluies torrentielles depuis une semaine, avec des précipitations record atteignant jusqu’à 1,7 mètre en vingt-quatre heures dans la ville touristique de Hué, où se trouve l’ancienne cité impériale vietnamienne. Les 35 décès ont été répertoriés dans les provinces de Huê, Da Nang, Lam Dong et Quang Tri, a fait savoir l’Autorité vietnamienne de gestion des catastrophes et des digues (VDDMA).

Les intempéries ont provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain, détruisant habitations et cultures agricoles. Dans la vieille ville de Hoi An, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, les habitants circulent dans des rues inondées jusqu’à la taille. Le rez-de-chaussée des magasins est submergé, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).

« Tout le monde est sous le choc après les inondations. Les gens s’étaient préparés, mais ils ne s’attendaient pas à ce que le niveau de l’eau monte aussi haut, a expliqué dimanche à l’AFP Chuong Nguyen, un habitant de Hoi An de 43 ans. Tout le monde se sent impuissant face à l’ampleur des dégâts. »

Plus de 16 500 maisons restent inondées

Plus de 16 500 maisons restent inondées dans le pays, selon le rapport de la VDDMA. Plusieurs kilomètres de routes ont été endommagés ou bloqués par les inondations et les glissements de terrain, avec plus de 5 000 hectares de cultures détruits et plus de 16 000 bovins tués, avait rapporté jeudi le ministère de l’environnement.

Plus tôt cette semaine, la même source avait rapporté qu’un total de 128 000 maisons avait été inondé et que plus de 150 glissements de terrain avaient été signalés. Au début d’octobre, des régions du nord du Vietnam s’étaient déjà retrouvées inondées après le passage des typhons Bualoi et Matmo.

Les catastrophes naturelles, principalement les tempêtes, les inondations et les glissements de terrain, ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes dans ce pays d’Asie du Sud-Est au cours des neuf premiers mois de l’année. Les pertes économiques totales ont été estimées à près de l’équivalent de 525 millions d’euros.

La localisation et la topographie du pays en font un lieu naturellement vulnérable aux typhons et aux inondations, mais la situation empire en raison des précipitations plus violentes favorisées par le changement climatique et l’urbanisation effrénée. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Les pluies torrentielles de 1,7 mètre en 24 heures, c’est inouï. Comment les habitants peuvent-ils s’adapter à de telles conditions ?

  2. Ces inondations au Vietnam sont vraiment tragiques. On voit que les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus fréquentes et violentes.

Laisser une réponse