Listen to the article

0:00
0:00

Les annonces en juillet avaient fait grand bruit. Plusieurs systèmes d’intelligence artificielle (IA) ont obtenu le niveau médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), organisées en Australie. La compétition voit s’affronter chaque année des jeunes de moins de 20 ans sur six problèmes, en deux sessions de quatre heures et demie. Cette année, ce niveau symbolique de l’or a été obtenu par Google, OpenAI, mais aussi Harmonic (une nouvelle venue dans le paysage, avec des objectifs commerciaux centrés sur les mathématiques), ou encore ByteDance, l’entreprise chinoise à l’origine de TikTok. Sa compatriote DeepSeek a révélé plus tard, le 1er décembre, sa recette à succès.

Mais ces performances ont laissé un goût amer et révélé que certaines entreprises sont prêtes à tout pour passer devant leurs concurrents, quitte à gâcher un peu la fête des jeunes candidats.

OpenAI a « tiré » le premier. Une heure après la cérémonie de clôture, le 19 juillet, l’entreprise pavoise sur son compte X : « Nous avons atteint le niveau médaille d’or. » Une déclaration de victoire un peu sauvage car l’entreprise n’était pas en relation avec la direction des IMO, contrairement à ses concurrentes, Google, ByteDance, Harmonic, mais aussi Huawei (sponsor de l’événement) et Numina, seule société présente à défendre des modèles open source. « C’était une évaluation indépendante, pas une participation officielle aux Olympiades », explique OpenAI au Monde.

Il vous reste 79.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

Laisser une réponse