Listen to the article
Comme chaque premier jour du mois, le budget des ménages est marqué par plusieurs changements.
La nouvelle grille des heures creuses déployée
La mise en place du nouveau système d’heures creuses et d’heures pleines commence dès le 1er novembre. De nouvelles plages horaires ont été mises en place, afin d’être « en adéquation (…) avec les contraintes du réseau [électrique], et son adaptation [de] production d’électricité », comme l’explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Instaurée dans les années 1960, cette grille d’horaires consiste à diviser la journée en 16 heures pleines et 8 heures creuses, au cours desquelles les foyers ayant choisi ce type de consommation énergétique bénéficient d’un prix au kilowattheure réduit.
Avec le précédent modèle, les 8 heures creuses étaient principalement placées au cœur de la nuit, entre 20 heures et 8 heures du matin. Comme assuré par le gouvernement, il sera toujours possible de bénéficier de 8 heures creuses quotidiennes : la nuit, pendant « au moins cinq heures consécutives », entre 23 heures et 7 heures, et jusqu’à trois heures en journée, entre 11 heures et 17 heures.
Ces plages sont également vouées à évoluer dans un second temps entre les saisons : du 1er avril au 31 octobre, les foyers bénéficieront de « davantage d’heures en journée, pour profiter du pic de production [d’électricité] solaire », indique le gouvernement. Du 1er novembre au 31 mars, les heures creuses seront majoritairement placées la nuit.
La CRE précise que la « répartition des heures pleines et creuses n’est (…) pas homogène à l’échelle du territoire, et qu’elle [sera] différente entre chaque client ». Les foyers concernés (11 millions selon le gouvernement) seront prévenus des changements d’horaires par leur fournisseur, au moins un mois avant. Ils pourront être attribués jusqu’à fin 2027.
Plafonnement des frais bancaires après un décès
A la suite de la mort d’un de leurs clients, et donc lors de l’ouverture de sa succession, les banques doivent effectuer diverses démarches, parmi lesquelles un inventaire des fonds, l’établissement d’échanges avec le notaire et le transfert de l’argent aux héritiers.
Il vous reste 66.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









7 commentaires
Les cinq heures de tarifs réduits la nuit devraient faciliter le chargement des véhicules électriques. Un petit pas pour l’écologie ?
C’est un début, mais il faudrait aussi étendre les bornes de recharge en journée.
La nouvelle grille des heures creuses semble plus adaptée aux habitudes de consommation actuelles. J’espère que cela incitera plus de foyers à adopter ce système.
Reste à voir si les tarifs réduits compensent la complexité pour les consommateurs.
Effectivement, une meilleure adéquation avec la production d’électricité est un bon point.
Changer les heures creuses pour réduire la consommation en pointe… Pourquoi ne pas simplement investir dans les énergies renouvelables pour éviter la surcharge des réseaux ?
Une question légitime, surtout avec la transition énergétique en cours.