Listen to the article
C’est une somme sans équivalent sur Mahomet que viennent de publier les Editions du Cerf : 50 chercheurs internationaux, sous la direction des professeurs Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan, deux épais volumes comptabilisant un total de plus de 2 200 pages, 45 études passionnantes et accessibles au grand public, le tout permettant d’approcher comme jamais ce personnage capital dans l’histoire de l’humanité.
Il ne s’agit pourtant pas d’une énième biographie, version XXL, du Prophète. Loin de la légende dorée aussi bien que des controverses, ce monumental ouvrage décortique par le menu l’ensemble des sources, islamiques et non islamiques, qui nous renseignent sur la figure de Mahomet à travers les siècles, du Coran à la Sîra et aux hadiths (biographie, paroles et actes du Prophète), en passant, entre autres, par les textes juifs et chrétiens, et en mobilisant les disciplines les plus variées, de la théologie à la mystique ou au droit, de la littérature au cinéma…
En résulte un ensemble qui donne à voir la richesse extraordinaire de la représentation de Mahomet à travers le temps et les cultures. Directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des hautes études (Paris), Mohammad Ali Amir-Moezzi avait déjà codirigé Le Coran des historiens (Editions du Cerf, 2019). John Tolan, professeur émérite à l’université de Nantes, est directeur du programme au Conseil européen de la recherche et a publié Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel, 2018).
Le sujet du fondateur de l’islam est particulièrement sensible. Or l’approche historico-critique que vous utilisez peut susciter des crispations, une telle démarche étant parfois perçue comme dangereuse pour la foi. Que répondez-vous à ceux qui vous accuseraient de vouloir déconstruire l’islam ?
Il vous reste 91.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









8 commentaires
Intéressant de voir comment une présentation si complète parvient à réduire l’essentiel de Mahomet à quelques pages. Comment ont-ils fait pour autant de synthèse ?
C’est exactement la question que je me posais. La méthode doit être fascinante à explorer.
Peut-être deux pages certaines, mais toutes les autres sont riches en interprétations. Intéressant de voir ce qui est considéré comme ‘certain’.
C’est là tout le défi : différencier entre faits avérés et traditions peut être difficile.
50 chercheurs pour réévaluer Mahomet… c’est un projet titanesque. J’espère que les conclusions seront aussi accessibles qu’on le prétend.
Les résultats doivent être fascinants. Dommage qu’on ne puisse pas avoir un avant-goût plus concret.
Une approche vraiment objective et académique sur un sujet si souvent polarisé. Enfin une analyse qui évite les pièges des extrêmes.
Je partage entièrement ce point de vue. Ce travail semble vraiment aider à démystifier le personnage.