Listen to the article

0:00
0:00

Le Français Camilo Castro, libéré par le Venezuela après y avoir été détenu depuis fin juin, a atterri dimanche à Paris.

Ce professeur de yoga de 41 ans avait disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside.

Cette libération intervient après les sorties de prison de Cécile Kohler et de Jacques Paris en Iran, et la grâce de l’écrivain Boualem Sansal en Algérie.

Elle avait été annoncée dans la matinée sur X par le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait partagé « le soulagement de ses proches » et remercié « tous ceux qui ont œuvré à sa libération ».

Il n’y a eu « aucune contrepartie » pour sa libération, a assuré sur France Inter et sur Franceinfo le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, ajoutant que M. Castro avait fait les frais « d’accusations sans fondement ».

Le Venezuela est considéré comme un pays ayant recours à la pratique de la « diplomatie des otages », à l’instar notamment de l’Iran, arrêtant des ressortissants étrangers utilisés ensuite comme levier de négociation.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Interesting update on Camilo Castro, Français détenu au Venezuela, a atterri à Paris. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse