Listen to the article

0:00
0:00

Plusieurs députés sont sortis « rincés » de la semaine passée à l’Assemblée nationale et des discussions autour du projet de loi de finances (PLF). La ligne d’arrivée du marathon budgétaire est pourtant encore loin. La semaine qui s’ouvre lundi 3 novembre s’annonce encore intense avec la suite des discussions sur la partie recettes du PLF avant l’examen complet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à partir de mardi.

Initialement, les députés auraient dû voter dès mardi 4 novembre pour ou contre la première partie du PLF. Mais avec plus de 2 400 amendements encore à examiner, la journée de lundi ne suffira évidemment pas. Certes, finis les débats sur la taxe Zucman et autres mesures allégées, toutes rejetées vendredi par les députés. Mais bien d’autres sujets brûlants, quoique moins médiatiques, attendent le Palais-Bourbon : réforme du pacte Dutreil sur la succession des entreprises, taxation des héritages dorés, exit tax et flat tax, détricotage d’une vingtaine de niches fiscales, modification de l’abattement de 10 % pour les retraités ou encore majoration des timbres pour les demandes de titres de séjour. De quoi donner lieu à des échanges toujours plus vifs dans l’Hémicycle, qui n’accéléreront pas l’examen du texte.

Il vous reste 72.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

  1. Camille Martin le

    Interesting update on Budget 2026 : à l’Assemblée, une nouvelle semaine qui s’annonce intense. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on Budget 2026 : à l’Assemblée, une nouvelle semaine qui s’annonce intense. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse