Listen to the article
L’équipe de France s’est imposée face à l’Azerbaïdjan (3-1), dimanche 16 novembre, à Bakou, pour son dernier match des éliminatoires à la Coupe du monde 2026, qui se jouera aux Etats-Unis, au Mexique et Canada du 11 juin au 19 juillet 2026. Après la qualification acquise face à l’Ukraine jeudi, Didier Deschamps avait fait tourner son effectif, alignant un onze inédit d’entrée.
En manque de repères, les coéquipiers d’Ibrahima Konaté, capitaine du soir en l’absence de Kylian Mbappé, se sont fait surprendre dès les premières minutes par des Azerbaïdjanais très offensifs. Les Bleus se sont rapidement remobilisés pour égaliser, puis s’offrir un avantage confortable avant la pause. En seconde période, les joueurs de Didier Deschamps ont maîtrisé leur match, sans alourdir le score. Ils terminent cette campagne de qualifications invaincus et en tête du groupe D.
Ce qu’il faut retenir
Coupable sur le but encaissé par les Bleus à la 4e minute, le latéral droit de Chelsea s’est bien rattrapé. Passeur décisif pour Jean-Philippe Mateta et Maghnes Akliouche, Malo Gusto n’était pas loin de réaliser la passe de trois, sur un but de Christopher Nkunku, mais ce dernier a finalement été annulé. Hormis son erreur en début de match, il a rendu une belle copie à un poste où il y a de la place à prendre derrière le titulaire, Jules Koundé.
4e, 1-0 : Rahman Dashdamirov prend de vitesse Malo Gusto sur le côté et centre pour Renat Dadasov, qui conclut du plat du pied face à un Lucas Chevalier impuissant et surprend des Bleus trop passifs.
17e, 1-1 : Maghnes Akliouche sert parfaitement Malo Gusto dans sa course, qui n’a plus qu’à centrer dans la surface. Jean-Philippe Mateta met le ballon au fond des filets d’un coup de tête et permet aux siens de revenir à hauteur.
30e, 1-2 : Malo Gusto centre pour Maghnes Akliouche dans la surface. Le Monégasque met son pied sur le chemin du ballon pour le dévier dans la cage.
45e, 1-3 : quelques minutes après un but refusé à Képhren Thuram, les Français parviennent finalement à en valider un troisième sur une action confuse, qui se termine par un but contre son camp du gardien Sahruddin Mahammadaliyev.
La qualification déjà acquise, Didier Deschamps a offert du temps de jeu aux habituels remplaçants. Le Monégasque Maghnes Akliouche en a profité pour inscrire son premier but en sélection. Képhren Thuram pensait l’avoir imité, mais son but a finalement été accordé au gardien adverse Shakhrudin Magomedaliyev.
Malgré un premier but concédé, les Bleus l’ont emporté sans pour autant briller, notamment en seconde période. Sur notre échelle de notation allant de « A » à « E », ce match atteint la note de C.









8 commentaires
Dommage pour Malo Gusto, la passe du troisième but aurait été gamle, mais le plus important est la qualification.
Oui, l’essentiel est assuré, mais c’est un détail qui montre leur potentiel offensif.
Deschamps a pris des risques en alignant une nouvelle équipe. Résultat mitigé mais efficace.
C’est le signe d’une équipe solide, capable de s’adapter.
Les Azerbaïdjanais ont été surprenants en attaque, ça laisse présager des matchs serrés lors de la Coupe du monde.
Effectivement, ils ont prouvé qu’ils ne seraient pas des adversaires faciles.
Une victoire difficile mais qui compte pour la qualification. Les Bleus ont montré qu’ils peuvent gagner même en rotation.
Vrai, mais il aurait été préférable de ne pas encaisser si tôt.