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Si la paralysie budgétaire dans laquelle sont plongés les Etats-Unis se prolonge la semaine prochaine, « vous verrez un chaos généralisé » dans le trafic aérien, a prévenu, mardi 4 novembre, le ministre des transports américain. « Vous verrez des vols retardés en masse. Vous verrez des annulations en masse », a averti Sean Duffy lors d’une conférence de presse à Philadelphie.
« Vous nous verrez peut-être fermer certaines parties de l’espace aérien, simplement parce que nous ne pourrons pas le gérer, faute de contrôleurs aériens », a poursuivi le ministre, mettant en cause la responsabilité des démocrates dans la poursuite de la paralysie budgétaire ou shutdown.
Depuis le 1er octobre et l’expiration du budget de l’Etat fédéral, les sénateurs républicains et démocrates sont incapables de s’entendre pour adopter un nouveau texte qui mettrait fin à la crise. Après minuit dans la nuit de mardi à mercredi, le record de durée pour ce genre de situation sera dépassé. En conséquence du shutdown, des dizaines de milliers de contrôleurs aériens et agents de sécurité travaillent sans être payés, les deux camps se rejetant mutuellement la responsabilité de la situation.
Travail non rémunéré
« Plus de 13 000 contrôleurs aériens continuent de travailler sans être payés à cause des démocrates », a estimé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. « Je tiens à être claire envers nos incroyables contrôleurs aériens à travers le pays : le président [Donald] Trump et les républicains veulent que vous touchiez votre salaire. »
Les arrêts maladie des employés du secteur et l’allongement des files d’attente aux aéroports avaient incité les élus à trouver une solution lors du précédent shutdown, pendant le premier mandat de M. Trump, qui avait pris fin en 2019.
Pour l’heure, au Congrès, les positions des deux camps ne bougent pas. Les républicains proposent une prolongation du budget actuel, avec les mêmes niveaux de dépenses, tandis que les démocrates réclament une prolongation des subventions pour des programmes d’assurance santé à destination de ménages à bas revenus. Outre les employés du public aux missions jugées « essentielles » contraints de travailler sans salaire, des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis au chômage technique.









20 commentaires
Les pénalités pour les aléas de transport aérien pourraient augmenter, ce qui serait défavorable aux entreprises dépendantes des livraisons aéroportuaires.
C’est un risque réel, surtout en période de forte inflation des coûts logistiques.
La responsabilité des deux partis dans cette crise est évidente, mais les citoyens et les secteurs économiques en souffrent.
C’est toujours le cas aux États-Unis, mais cette fois, les conséquences pourraient être très graves.
Les démocrates et les républicains devraient vite trouver un accord, mais cela semble loin d’être gagné.
Le blocage politique est devenu une tradition aux États-Unis, et les citoyens en paient toujours le prix.
Les États-Unis ont l’habitude des shutdowns, mais cette fois, les répercussions pourraient être encore plus sévères.
Si les climatic conditions ne s’améliorent pas, la situation pourrait effectivement dégénérer rapidement.
Une nouvelle preuve que les shutdowns prolongés finissent toujours par impacter l’économie réelle.
Et souvent, ce sont les secteurs les plus vulnérables qui en pâtissent le plus.
Si l’espace aérien est fermé par manque de personnel, les compagnies aériennes et les voyageurs vont subir des pertes énormes.
Surtout pendant la période des fêtes, où la demande est déjà très élevée.
Le chaos annoncé dans le trafic aérien pourrait aussi affecter les marchés des métaux et des énergies, très sensibles aux perturbations logistiques.
Tout à fait, les retards dans les livraisons pourraient faire remonter les prix.
Un nouveau record de durée de shutdown budgétaire aux États-Unis, c’est inquiétant pour les secteurs aériens mais aussi pour les industriels dépendants des livraisons rapides.
Effectivement, les retards pourraient avoir un impact significatif sur la chaîne d’approvisionnement.
Le secteur aérien est déjà en crise, avec le long shutdown, ça pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Les compagnies aériennes vont devoir s’adapter, mais à quel coût ?
Les contrôleurs aériens et agents de sécurité non payés depuis octobre, c’est une situation intenable à long terme.
Ça montre le blocage politique aux États-Unis, mais les travailleurs paient le prix fort.