Listen to the article
Au moins cinq personnes ont été tuées et au moins 130 blessées par une tornade qui a ravagé vendredi 7 novembre une partie d’un village du sud du Brésil, dans l’Etat du Parana, ont rapporté les autorités locales.
« La défense civile du Parana a le regret d’annoncer que cinq décès ont déjà été confirmés à la suite de la tornade » qui a frappé la municipalité de Rio Bonito do Iguaçu, a fait savoir l’organisme dans un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse.
Selon les images diffusées par les médias, le vent a renversé plusieurs voitures et détruit des maisons entières dans la municipalité, à 300 kilomètres environ des célèbres chutes d’Iguaçu. « Les premières informations affirment également qu’il y a 30 blessés graves et modérés, et environ 100 blessés légers », a précisé l’organisme public.
Des vents soufflant entre 180 km/h et 250 km/h
Les dégâts se sont concentrés dans la ville de Rio Bonito do Iguaçu, qui compte 14 000 habitants, selon le Système de technologie et de surveillance environnementale du Parana. L’organisme a estimé que les vents y avaient atteint entre 180 km/h et 250 km/h. Il y a eu « des chutes d’arbres et même de maisons en dur », a précisé l’organisme.
De son côté, le gouverneur du Parana, Ratinho Junior, a annoncé que « les forces de sécurité [étaient] en alerte, mobilisées et [surveillaient] les villes touchées par les violentes tempêtes », sur X.
L’Institut national de météorologie maintient une alerte « danger de tempête » dans tout le Parana, ainsi que dans les Etats méridionaux de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, à la frontière avec l’Argentine et l’Uruguay.











4 commentaires
Une tragédie terrible. Les intempéries deviennent de plus en plus violentes dans cette région. J’espère que les secours arrivent rapidement pour aider les sinistrés.
Ces vents extrêmes rappellent l’urgence de renforcer les infrastructures dans les zones à risque. Espérons que des mesures soient prises rapidement.
Les tornades au Brésil sont-elles en augmentation comme aux États-Unis? Les données manquent sur ce sujet.
Les images de destruction sont choquantes. Est-ce que la municipalité dispose des ressources nécessaires pour la reconstruction?