Listen to the article
Le conducteur, Jean G., qui a fauché volontairement cinq personnes, causant deux blessés graves, sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) mercredi a été mis en examen pour tentatives d’assassinat et placé en détention provisoire, a appris l’Agence France-Presse auprès du parquet de La Rochelle, vendredi 7 novembre.
Cet homme de 35 ans, « décrit par son entourage comme polytoxicomane » et « sous l’emprise du cannabis au moment des faits », a dit en garde à vue « avoir suivi les ordres d’Allah » lui intimant « de faire un sacrifice » mais aussi « entendre des bruits bizarres dans sa tête depuis quelque temps », avait annoncé jeudi soir le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize.
Les premières investigations ne permettent pas de déterminer « de liens avec des organisations terroristes » et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’enquête, mais reste « en observation », avait également rapporté le magistrat.
En fin de garde à vue, le trentenaire, dont le discernement a été altéré mais jamais aboli, selon les experts psychiatriques, « a dit regretter son acte », a déclaré vendredi matin M. Laraize, au micro de la radio Ici La Rochelle.
Une bonbonne de gaz retrouvé dans la voiture
Mercredi matin, au volant d’une voiture appartenant à son père, il a percuté deux cyclistes, deux joggeurs et un piéton entre 8 h 40 et 9 h 15. Deux piétons ont réussi à éviter la collision mais ont été très choqués, selon le procureur. Un cycliste de 69 ans et une joggeuse de 22 ans ont été pris en charge en urgence absolue, mais leur pronostic vital n’est plus engagé.
Après avoir mis le feu à son véhicule, le trentenaire a tenté de fuir et a crié plusieurs fois « Allah Akbar », avant d’être interpellé par les gendarmes.
Une lame de couteau de 35 cm et une bonbonne de gaz ont été retrouvées dans la voiture. Devant les enquêteurs, ce célibataire, sans activité professionnelle, a dit « avoir souhaité mourir en s’immolant », sans réussir à faire exploser le véhicule.
Le suspect vivait de manière isolée dans un mobil-home à Saint-Pierre d’Oléron. Il a effectué différents petits boulots, de pêcheur ou de serveur dans un bar notamment, selon des témoignages recueillis sur l’île qui compte environ 20 000 habitants permanents.
Il avait été condamné par le passé pour vol, conduite malgré la perte totale de points ou violences, mais n’était pas surveillé par les services de renseignement. Avant de se convertir « récemment à l’islam, seul et à l’aide des réseaux sociaux », selon ses propos rapportés par le procureur, il avait contacté la paroisse de l’île en septembre-octobre « pour se renseigner en vue de recevoir le baptême », selon un porte-parole du diocèse de La Rochelle.









7 commentaires
Un acte incompréhensible et tragique, même si l’auteur regrette. Comment en arrive-t-on là ? Les psychiatres devront travailler pour comprendre.
Peut-être que l’isolement et la consommation de drogue ont contribué à son état mental.
C’est vrai, la santé mentale est un problème de plus en plus répandu dans notre société.
Le parquet antiterroriste reste en observation, une enquête à suivre de près. Espérons qu’aucune organisation ne se cache derrière ce drame.
Une situation tragique qui montre encore une fois les dangers des drogués sous l’emprise de substances et de délires. J’espère que les victimes se remettront rapidement.
Tout à fait, c’est une vrai tragédie, le cannabis est souvent sous-estimé mais ses effets peuvent être dévastateurs.
Reste à savoir s’il avait vraiment des voix dans sa tête ou s’il utilisait Allah comme excuse.