Listen to the article
Les secours recherchaient, dimanche 16 novembre, un homme de 74 ans emporté dans la matinée par une rivière en crue dans le centre de l’Ardèche, département qui était alors en vigilance orange pluie-inondation, a annoncé la préfecture.
Le septuagénaire, qui a disparu sur la commune de Saint-Vincent-de-Barrès, « aurait cherché à mettre à l’abri sa voiture emportée par les flots, et lui-même aurait été emporté », a précisé le préfet de l’Ardèche, Benoît Trévisani, sur BFM-TV.
De « nombreux moyens ont été engagés dès le signalement de la disparition » de l’homme par son épouse, en milieu de matinée, a ajouté M. Trévisani, dénombrant « près de 60 sapeurs-pompiers, une cinquantaine de gendarmes » ainsi qu’un hélicoptère de la Sécurité civile et « une équipe drones ».
Malgré la levée de la vigilance orange, le préfet a recommandé aux habitants de « rester chez [eux] » et de « reporter les déplacements qui ne sont pas prioritaires », car « les rivières sont toujours en crue » et des routes restent coupées.
L’alerte orange a également été levée dans la Drôme et dans l’Isère, mais elle est maintenue dans les Alpes-Maritimes jusqu’à 18 heures. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé sur son compte X ouvrir dimanche matin « une cellule de vigilance pour surveiller l’évolution de la situation », ajoutant que « les parcs, jardins, cimetières, plages et sentier du littoral seront fermés ». Il a incité les habitants à limiter leurs déplacements.










6 commentaires
Quelque chose me dit que ce genre d’incidents va devenir plus fréquent avec les changements climatiques.
Les pompiers et gendarmes font un travail formidable malgré les conditions difficiles.
Les rivières en crue sont un vrai danger. Restez chez vous lorsque la vigilance est maintenue.
J’espère qu’ils parviennent à retrouver l’homme rapidement. La nature peut être si imprévisible.
Quel drame, ça nous rappelle l’importance de la prudence face aux intempéries.
C’est une situation qui de nombreux déplacements en voiture. Peut-être faudrait-il renforcer les barrières de sécurité près des rivières?