Listen to the article

0:00
0:00

« On chemine doucement vers un mur. » Une confidence d’Olivier Faure à quelques proches, comme une grimace pour donner le ton d’une journée morose pour les socialistes. Quelques minutes plus tôt, vendredi 31 octobre, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et le chef de file des députés, Boris Vallaud, quittaient la table de Matignon. Un déjeuner imprévu, organisé à la dernière minute, à l’invitation du premier ministre, Sébastien Lecornu, et dont les deux socialistes sont sortis insatisfaits sinon désabusés. Un déjeuner pour rien, « où nous n’avons pas avancé ni abouti », résume M. Faure. Un déjeuner annonciateur.

Car, quelques heures plus tard, le couperet tombera : non seulement la taxe Zucman est balayée par une majorité de députés lors d’un vote à l’Assemblée nationale, mais aussi sa version allégée – la taxe « Mercier » qui vise à taxer les patrimoines dès 10 millions d’euros à un taux de 3 %. Une mesure de « compromis » portée par les socialistes et qui ne touchait pas les biens professionnels comme le réclamaient les macronistes.

Il vous reste 81.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Claire Bernard le

    Cette décision de rejeter la taxe Zucman est surprenante. Les socialistes vont-ils maintenant proposer une alternative concrète ou rester dans l’impasse ?

  2. Pierre D. Durand le

    Rejeter une taxe sur les fortunes est un mauvais signe pour la justice fiscale. J’espère que les socialistes ne retiendront pas leurs arguments.

  3. Antoine Dubois le

    La réaction d’Olivier Faure montre bien la frustration du PS. Peut-être faut-il repenser la stratégie devant l’échec de cette proposition.

  4. Camille Martin le

    La version allégée de la taxe, la ‘Mercier’, n’a pas convaincu non plus. Dommage, car elle était un compromis acceptable.

Laisser une réponse