Listen to the article
Un vol de bijoux estimé à « entre 500 000 euros et 1 million d’euros » a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi chez un bijoutier à Roubaix (Nord), a appris, samedi 15 novembre, l’Agence France-Presse (AFP) du parquet de Lille, ce qui confirme une information de La Voix du Nord.
Plusieurs personnes se seraient introduites de nuit dans une bijouterie du centre-ville de Roubaix et auraient séquestré le bijoutier et sa femme à leur domicile avant de repartir avec leur impressionnant butin, selon le quotidien régional.
Le parquet de Lille a déclaré avoir ouvert une enquête pour « séquestration avec libération avant le septième jour pour faciliter ou préparer la commission d’un crime, commis en bande organisée », « extorsion en bande organisée avec arme » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ».
L’enquête a été confiée à la division de la lutte contre la criminalité organisée et de la délinquance spécialisée de Lille et les investigations sont « en cours », a précisé le parquet.
Sacs vides
Mercredi matin, toujours à Roubaix, plusieurs malfaiteurs avaient détruit à l’explosif un coffre de transfert de fonds du principal bureau de poste de la ville, sans faire de blessé, avant de prendre la fuite en emportant un gros sac.
Le sac volé dans le coffre ne contenait pas d’argent, mais simplement d’autres sacs vides, avait fait savoir une porte-parole du groupe La Poste dans les Hauts-de-France.
Six personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre de cette affaire distincte ouverte pour « vol en bande organisée », « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » et « destruction de biens par moyens explosifs en bande organisée », selon le parquet de Lille.









7 commentaires
Incroyable cette affaire! Séquestrer des commerçants pour dérober des bijoux, c’est un niveau de violence et d’organisation inquiétant. J’espère qu’ils seront rapidement appréhendés.
Cela me fait penser à d’autres affaires similaires. Pourquoi Roubaix semble-t-elle attirer ce type de criminalité organisée?
Vous avez raison, la séquestration rend ce braquage encore plus grave. La police doit faire tous ses efforts pour retrouver ces malfaiteurs.
Entre 500.000 et 1 million, c’est une somme énorme. Comment peut-on espérer revendre des bijoux aussi facilement sans être repéré? Je ne comprends pas leur raisonnement.
Certains réseaux spécialisés dans le recel doivent conflit avoir des canaux de distribution discrète pour écouler ce genre de butin.
Cette attaque coordonnée avec séquestration et explosion de coffre montre une escalade dans la violence. Les forces de l’ordre doivent renforcer leur vigilance sur les commerces de valeur.
Absolument, la criminalité s’organise de plus en plus. Protéger les bijouteries et autres points sensibles devient une priorité.